Yin yoga

L’un des buts premiers de la pratique du yoga est “l’arrêt des fluctuations du mental”. Savoir calmer l’esprit par la maîtrise du corps et du souffle. Savoir unir le Tout au point de le dissocier.

Le yin yoga, antagoniste mais complémentaire d’une pratique plus dynamique (yoga ou sport divers), a une action sur 3 niveaux : physique, énergétique et émotionnel. C’est un yoga doux et sans impact dans lequel les postures sont maintenues plusieurs minutes. Il est de ce fait très demandeur. En effet cela nécessite un relâchement total des muscles de la zone ciblée et une concentration placée sur la respiration. En ce sens, il devient un exercice mental intense car dans l’immobilité on est obligés de faire face à soi-même. Accepter de se voir, de ressentir ses émotions et de les accueillir sans jugement. A l’aide de coussins, de blocs, de couvertures il s’agit de trouver la posture inconfortable sans pour autant basculer dans la douleur. Laisser son ego de côté pour se voir Soi tel que l’on est réellement, sans chercher à modifier quoi que ce soit et sortir de la posture ou prendre une modification si le corps nous le réclame.

Savoir face face sur le tapis pour faire face dans la vie.

Le yin yoga agit sur les tissus conjonctifs, les fascias. Ces fascias sont un réseau tissulaire qui (pour faire simple) permet le mouvement global du corps. Dans le relâchement musculaire et la tension tissulaire on permet ainsi à ces fibres de se réhydrater par la tension et donc de stabiliser les articulations. On peut également travailler dans la pratique du yin yoga sur les méridiens énergétiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ce n’est cependant pas un yoga thérapeutique.

Contre-indications :

  • Femmes enceintes et allaitantes car elles produisent l’hormone de la relaxine qui permet l’étirement des ligaments (il faut donc éviter de sur-solliciter et étirer les ligaments)
  • Troubles mentaux (anti-dépresseurs, bipolarité etc)
  • Pensez à prévenir votre professeur d’anciennes ruptures ligamentaires, luxations, blessures articulaires ou encore hernies diverses et variées

Cours de yinyasa le mardi 20h au Studio Fitmum France (30 min yin, 30 min vinyasa lent)

Peut également être pratiqué en cours privé pour pouvoir être adapté à 100% et s’offrir un moment suspendu et hors du temps. N’hésitez pas à me contacter je me déplace à votre domicile sur Eguilles, Aix en Provence et alentours !

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close